Vers la fin de l’été plusieurs aventuriers à la recherche de sensations fortes s’engagent dans bon nombre de disciplines sportives dont le but est non seulement de se dégourdir les jambes mais aussi de monter en altitude. Dans ce contexte, l’Europe constitue la destination par excellence pour aller à la découverte des meilleurs sites et spots pour faire du bon canyoning. C'est un sport très prisé qui est de plus en plus pratiqué en Europe.
Définition du canyoning
Le canyoning est l’art de parcourir à pied ou à la nage un cours d’eau encaissé, fait de ressauts rocheux, cascades et toboggans naturels. A la croisée des chemins entre l’escalade, la spéléologie et la randonnée, la performance ne se mesure pas et ne se compare pas, ni en mètres ni en secondes, mais en émotions, sensations, vécus et expériences aussi. Depuis les années 1980, le canyoning connaît un important développement attribuable à son caractère ludique. D’après Wikipédia, Le canyonisme est un sport de pleine nature apparenté à la spéléologie, à la randonnée pédestre, à l'escalade et à l'alpinisme d'une part, et aux sports d'eaux vives d'autre part.
Les principales destinations du canyoning en Europe
Si la canyoning découverte est le niveau de canyoning 64 le plus accessible, il apparait cependant d’autres sites attrayants. Dans ce registre on peut dénombrer quelques sites du canyoning en Europe à savoir : le Gorg Blau à Majorque en Espagne, il est réservé aux experts et dispose de tous éléments nécessaires à une virée de qualité ; les canyons de Claretto et de Maradello en Italie ou encore le Gamchi en Suisse pour ne citer que ceux- là.
Dangers du canyoning
Si le canyonisme conjugue de nombreux attraits des activités dont il se rapproche, il en présente aussi les dangers, liés au vide, au terrain et à l’eau vive. Ainsi, il ne faut jamais stationner en bas d’un rappel à cause du risque de chute de pierres. La montée des eaux et l’augmentation du débit, après un orage, constituent le principal danger.